Photovoltaïque.

Le photovoltaïque est une technique qui permet aux cellules solaires de transformer le rayonnement solaire en énergie électrique, cela sans générer de déchets, sans faire de bruit et sans émettre de gaz nocifs. Elle devient un élément de plus en plus important dans la production énergétique au monde, avec des taux de croissance annuels à deux chiffres.

En Suisse, la branche du photovoltaïque devient une puissance économique de plus en plus importante, en terme d’emplois et de chiffre d’affaire et elle est l’énergie renouvelable qui obtient la plus grande approbation de la population.

principe-raccordement-photovoltaique-edf[1]
panneau-solaire-photovoltaique-36m150-150-wp_f

Les modules solaires photovoltaïques ou panneaux solaires, existent en différents types: polycristallins, moncristallins ou à  couches minces. Ils convertissent le rayonnement solaire en électricité, par utilisation de l’effet photoélectrique.

Ils se différencient essentiellement par leur rendement ou performance électrique, leur esthétique et leur coût. Ces dernières années ont vu leur prix drastiquement diminuer.

SMA-onduleur
à venir
à venir
Une installation photovoltaïque de production d’électricité ne nécessite quasiment aucun entretien. En Suisse, la pluie suffit en général pour assurer un nettoyage régulier des panneaux. Eventuellement un petit coup jet d’eau, après une pluie particulièrement poussiéreuse, peut être envisagé.
Retour en haut