Historique.

De 1994 à nos jours

D’hier à aujourd’hui

Avant de se consacrer au développement du parc photovoltaïque agricole romand, Eco Energie Etoy, dans une première vie, a été leader suisse dans la fabrication de Biocarburant.

Quelques mots sur l’histoire d’EEE:

En 1994, sous l’impulsion de Pierre-Alain Tardy, un groupe d’agriculteurs fonde Eco Energie Etoy, pour construire une unité de production de Biodiesel à base de Colza. Cela permettait d’ouvrir de nouveaux débouchés au monde agricole, tout en permettant de réguler dorénavant le marché du colza suisse.

Quand cette opportunité de produire de l’énergie nécessaire aux travaux agricoles s’est présentée, nombre d’agriculteurs ont trouvé là  un débouché positif et plus respectueux de l’environnement que les sources d’énergies habituelles. De plus, la libéralisation du secteur agricole exigeait des opportunités nouvelles et une régulation plus forte. C’est ainsi que rapidemment, plus de 1’000 agriculteurs romands deviennent membres de la coopérative.

Au fil des années, cette production de Biodiesel indigène se fait une place de choix sur le marché, grâce à  sa qualité et à  la constance de celle-ci. Cependant, fin 2012, la défiscalisation des agro-carburants est définitivement supprimée en Suisse et signifie la fin du Biodiesel à base de Colza.

Retour en haut