F.A.Q..

La rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) est un instrument de la Confédération, dont Swissgrid assure la gestion. Elle a été introduite afin de promouvoir la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
Le capital-actions de Swissgrid est détenu par les entreprises d’électricité suisses Axpo Power, Alpiq SA, Alpiq Suisse SA, BKW Netzbeteiligung SA, Axpo Trading, Forces motrices de la Suisse centrale SA (CKW), et d’autres actionnaires.

La RPC, entrée en vigueur le 1er janvier 2009, est actuellement financée par un supplément de 1,4 centimes au maximum par kilowattheure d’électricité. Dès son introduction, la RPC a rencontré un vif succès et une liste d’attente s’est rapidement constituée qui comprend à ce jour quelque 35’000 projets d’énergies renouvelables. L’introduction de la Rétribution Unique (RU) devrait permettre de réduire cette liste d’attente.

L’Ordonnance sur l’Energie (OEne) du Conseil Fédéral fixe les tarifs de la RPC (les tarifs pour le Photovoltaïque se trouvent dans l’Appendice 1.2 aux pages 54 & 55)
Nouvelle OEne (état au 01.01 2015)

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a publié le 24 mars 2015 la Version 3.0 du Questions/Réponses qui clarifie plusieurs points:
Fiche info RPC pour PV (V3.0 24.03.15)

La Société Suisse pour l’Energie Solaire (SSES), qui a fêté ses 40 ans en juin 2014, était la 1ère association au monde active dans la promotion de l’énergie solaire. C’est dire qu’elle est à même de vous fournir quantité d’informations sur le sujet.Elle édite également l’intéressante revue Energies Renouvelables, qui paraît 6 fois par an.
http://www.sses.ch

La VESE est l’association des producteurs d’énergie indépendants (c-à-d d’électricité/de chaleur dont la source est le soleil, le vent, l’eau, la biomasse ou aussi la cogénération) qui ne disposent pas d’un réseau de distribution qui leur est propre. Elle est un groupe professionnel de la SSES.
http://www.vese.ch

L’AEE SUISSE est l’organisation faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Son objectif est d’informer le public et les décideurs, de sensibiliser à une politique énergétique durable et de s’impliquer activement dans l’élaboration des conditions cadres économiques et politiques.
http://www.aeesuisse.ch

Vous êtes intéressé par la production d’énergie électrique photovoltaïque et vous aimeriez éventuellement nous louer votre toit ?
Faites nous simplement un téléphone (021 808 67 04) ou envoyez nous un courriel sous « Contact » ci-dessus !
SWISSOLAR est l’Association suisse des professionnels de l’énergie solaire. Elle est à même de vous fournir les meilleures informations sur la chaleur et l’électricité solaire, cela en français, en allemand et en italien.
http://www.swissolar.ch

SuisseEnergie constitue la plateforme nationale qui coordonne toutes les activités concernant les énergies renouvelables et l‘efficacité énergétique. Il travaille en étroite collaboration avec la Confédération, les cantons, les communes et de nombreux partenaires issus des milieux économiques, avec des organisations environnementales et des associations de consommateurs, ainsi qu‘avec des agences de l‘économie privée. Sur le plan opérationnel, SuisseEnergie est géré par l‘Office fédéral de l‘Energie (OFEN).
http://www.suisseenergie.ch

Depuis 2013, il est nécessaire de fournir la preuve de l’origine et de la qualité de toute électricité produite en Suisse par les centrales ayant une puissance de raccordement de plus de 30 kW.
Swissgrid est l’organisme de certification accrédité pour la saisie, la surveillance de la transmission, l’établissement et la suppression des garanties d’origine.
Les garanties d’origine (GO) prouvent que l’électricité estampillée courant vert est produite à partir d’énergies renouvelables.
http://www.swissgrid.ch
Le WWF a mandaté une étude afin de savoir quelle importance les entreprises suisses accordent au passage à la production de courant renouvelable.
Les résultats publiés en juin 2013 montrent que plusieurs grandes entreprises suisses privilégient déjà une électricité d’origine renouvelable ou visent à cet objectif à court terme.
http://www.wwf.ch
Retour en haut